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AVIS DE PUBLICITE
(Attention avis expiré !)

LE MANS MÉTROPOLE
Le Président
Pôle Marchés et Achats Publics
CS40010- 16 avenue François Mitterrand
Le Condorcet
72039 Le Mans - 9
Tél : 02 43 47 37 31
SIRET 24720013200014
Le Mans Métropole - Communauté Urbaine
Pôle Marchés et Achats Publics
Le Mans Métropole - Communauté Urbaine
16 avenue François Mitterrand
CS40010
72039 LE MANS Cedex 9
Tél : 02 43 47 37 31 - Fax : 02 43 47 37 40

Ville du Mans
Pôle Marchés et Achats Publics
Ville du Mans
16 avenue François Mitterrand
CS40010
72039 LE MANS Cedex 9
Tél : 02 43 47 37 31 - Fax : 02 43 47 37 40

L'avis implique l'établissement d'un Accord-Cadre.
Accord-cadre avec plusieurs opérateurs.
Nombre de titulaires : 3 au maximum
Type de pouvoir adjudicateur : Organisme de droit public
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le marché fait l'objet d'une procédure conjointe.
Objet Accord cadre multi-attributaire à marchés subséquents - Travaux de réhabilitation et d'aménagement du patrimoine de Le Mans Métropole (LMM) et de la Ville du Mans (VDM) - Années 2024 à 2027
Référence 2023_123_TX_LD_2
Type de marché Travaux
Mode Procédure ouverte
Code NUTS FRG04
Lieu principal d'exécution Territoire de Le Mans Métropole et Ville du Mans
72039 Le Mans
Description Consultation lancée par un groupement de commandes.
La VDM et LMM souhaitent disposer d'un référentiel d'entreprises par corps d'état pour bénéficier d'une grande réactivité au moment de la survenance des besoins pour la réalisation de travaux d'aménagement et de réhabilitation sur l'ensemble de leurs bâtiments communaux et communautaires.
Ces travaux portent sur :
- les travaux de réhabilitation et de restructuration localisés, d'extension d'existants,
- les aménagements fonctionnels liés à l'évolution des besoins des utilisateurs,
- les travaux d'amélioration énergétique,
- les travaux d'aménagement intérieur,
- les travaux d'installation ou de modernisation d'ascenseurs et autres appareils élévateurs,
- les travaux relatifs aux obligations réglementaires (accessibilité, sécurité du travail, sécurité incendie...),
- un sinistre (incendie, inondation, tempête, vandalisme, etc…),
- sur des ouvrages d'art dont l'intervention d'importance requiert des techniques de bâtiment.
Code CPV principal 45210000 - Travaux de construction de bâtiments
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Division en lots : Oui
Il est possible de soumettre des offres pour tous les lots
Lots Libellé Estimé € HT CPV
N° 04 Charpente bois et métallique
Description : Charpente bois et métallique
Acceptation des variantes : Non
Options : Oui
Le contrat prévoit la possibilité de confier ultérieurement au titulaire du marché un ou plusieurs marchés ayant pour objet la réalisation de prestations similaires.
Reconductions : Non
Fonds Communautaires : Oui
Pour certains marchés subséquents.
Informations complémentaires : Maximum pour 4 ans LMM : 1 000 000 € H.T.
Maximum pour 4 ans VDM : 1 500 000 € H.T.
  45261100
N° 06 Couverture - Zinguerie
Description : Couverture - Zinguerie
Acceptation des variantes : Non
Options : Oui
Le contrat prévoit la possibilité de confier ultérieurement au titulaire du marché un ou plusieurs marchés ayant pour objet la réalisation de prestations similaires.
Reconductions : Non
Fonds Communautaires : Oui
Pour certains marchés subséquents.
Informations complémentaires : Maximum pour 4 ans LMM : 800 000 € H.T.
Maximum pour 4 ans VDM : 2 000 000 € H.T.
  45261210
Conditions relatives au contrat
Autres conditions Conditions particulières d'exécution :
Le pouvoir adjudicateur, dans un souci de promotion de l'emploi et de lutte contre l'exclusion, a décidé de faire application des dispositions de l'article L2112-2 du code de la commande public en incluant dans le cahier des charges de ce marché public une clause obligatoire d'insertion par l'activité économique.
Les marchés subséquents définiront les lots concernés ainsi que le volume d'heures imposé.
La réponse à l'accord cadre implique un engagement de la part de l'entreprise à participer aux consultations engagées pour l'attribution des marchés subséquents.
Le financement des marchés subséquents sera effectué sur fonds propres des budgets principaux et/ou annexes complétés éventuellement par des subventions pour certains marchés subséquents
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
Déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat n'entre dans aucun des cas d'interdiction de soumissionner

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du contrat, réalisées au cours des trois derniers exercices disponibles

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les plus importants (montant, époque, lieu d'exécution, s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés à bonne fin)
Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années
Chaque marché subséquent étant susceptible de relever de la sous-section 4 de la réglementation amiante (SS4) ; les entreprises doivent produire les éléments permettant de s'assurer qu'elles ont assuré la formation d'agents au risque amiante (attestation formation, attestation inscription pour une formation au risque amiante …)
Label RGE (professionnels spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique ou d'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables pour pouvoir percevoir les financements subventionnés par l'État tels que les CEE en matière d'aides à la rénovation énergétique.

  Marché réservé : Non
  Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché : Oui
Critères d'attribution Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché.
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Offres Remise des offres le 08/01/24 à 17h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Validité des offres : 4 mois , à compter de la date limite de réception des offres.
Modalités d'ouverture des offres :
Date : le 09/01/24 à 00h00
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Le DCE peut être téléchargé jusqu'au jour de la date et heure limite de remise des offres à l'adresse suivante http://www.sarthe-marchespublics.fr. L'intégralité des documents se trouve sur le profil d'acheteur.
Seules les offres électroniques sont admises ; tout autre mode de transmission conduirait à un rejet de l'offre. Les modalités de transmission électronique des plis sont définies dans le règlement de la consultation.
Critères de sélection candidats 1 Aptitude à exercer l'activité professionnelle - 2 Capacités techniques et professionnelles - 3 Capacité économique et financière
Renseignements administratifs : Mme Laurence Dangeard 02.43.47.37.28
Renseignements techniques : Mme Sandra MALDI-LEFAUX au 02.43.47.48.22
Sont exclus de l'objet de ces marchés, les travaux suivants attribués après mise en concurrence spécifique :
- les opérations de travaux d'aménagement, de rénovation ou d'extension supérieurs à 800 000 d'euros H.T.de grande importance ne relevant pas du budget dit « entretien »
- les travaux nécessitant une technicité particulière comprise dans l'allotissement
- les maintenances préventives et correctives sur les appareils élévateurs du parc bâti existant
- les constructions neuves supérieures à 90 000 euros H.T.
- les réparations et l'entretien courant du bâtiment.
Motifs exclusion (BT-67)
Le candidat individuel, ou chaque membre du groupement, ne doit pas entrer dans l'un des cas d'exclusion de la procédure de passation prévus par le code de la commande publique
Deux titulaires à minima devront être retenus pour chacun des lots, pour le bon fonctionnement de l'accord cadre ; si l'analyse conduit à la désignation d'un seul attributaire, le lot sera déclaré sans suite pour motif d'intérêt général, le volume des travaux et la nécessité d'une concurrence périodique ne pouvant permettre un fonctionnement avec un seul attributaire.
Marché périodique : Oui
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
A titre indicatif dernier semestre 2027.
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Nantes
6, allée de l'Ile-Gloriette
BP 24111 44041 Nantes Cedex
Tél : 02 40 99 46 00 - Fax : 02 40 99 46 58
Organe chargé des procédures de médiation :
Comité Consultatif de règlement amiable des différends ou litiges relatifs aux marchés publics
22 mail Pablo Picasso
BP 24209 44042 Nantes Cedex 1
Tél : 02 53 46 79 83 - Fax : 02 53 46 79 79
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Tribunal administratif de Nantes
6, allée de l'Ile-Gloriette
BP 24111 44041 Nantes Cedex
Tél : 02 40 99 46 00 - Fax : 02 40 99 46 58
  Envoi le 30/11/23 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 30/11/23 à 18h10

 

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